Cet événement est organisé bénévolement par un collectif d’hommes et porté par l’Association « Voies d’Hommes »
rencontre.masculins.sacres@gmail.com
Association loi 1901 – à but non lucratif
Nous sommes tous issus de la rencontre de 2 cellules primaires (le spermatozoïde et l’ovule) qui « créent ça » : l’embryon. Le foetus est donc « ça créé ». Et, nous portons tous au fond de nous-mêmes (hommes et femmes) le souvenir devenu inconscient de cette rencontre.
Physiquement, nous sommes soit homme, soit femme. Ce qui crée une dualité. Pourtant, nous sommes animés, sur le plan psychique comme spirituel, par les énergies du masculin et du féminin.
Pour comprendre la notion de Masculin Sacré, observons le comportement des spermatozoïdes. Ils sont actifs, dynamiques et ils ont un but : l’union avec l’ovule. Ce sont là les caractéristiques du principe masculin. Alors que le principe féminin, lui, comme le fait l’ovule, attire, attend et reste ouvert, accueillant… inconditionnellement.
Les hommes, habituellement, portent plus fortement le masculin. Ses caractéristiques majeurs sont illustrées par 4 archétypes définis par C. G. Jung : le Père, le Guerrier, le Sage et l’Amant. Le principe féminin, habituellement porté plus fortement par les femmes, est surtout illustré par la figure de la Mère dont l’amour est inconditionnel, nourricier. Les femmes, dans leur masculin, peuvent être aussi des Guerrières, des Sages etc… alors que les hommes, grâce à la part de féminin qui les constitue, peuvent aussi aimer de manière inconditionnelle.
Pour être complets, unis en nous-mêmes, nous devons réaliser un travail personnel qui dépasse la simple compréhension. Allier ces deux principes fondateurs dans notre psychisme est une véritable gestation intérieure qui demande de « marier » en soi les énergies masculines et féminines.
Cette « Union Sacrée » donne accès à la dimension spirituelle : le Masculin comme le Féminin deviennent Sacrés et créateurs.
Jacques Lucas Référent Tantrique
En naissant, issus de la rencontre des énergies masculines et féminines, nous sommes programmés biologiquement pour devenir des hommes. Nous franchissons des étapes, passant de l’homme physiologique, gonadique, à l’homme viril et géniteur pour nous avancer avec hésitation sur le chemin d’un masculin plus complet.
Nous cherchons à accomplir en nous-même la fusion d’un masculin et d’un féminin sans cesse opposés, avec le rêve incertain d’un mariage alchimique intérieur qui scellerait en soi et en une seule force dynamique, ces deux polarités.
Nous observons une évidente perte de repères pour les hommes en quête d’eux-mêmes et de leur identité. Nous quittons un monde patriarcal axé sur un masculin « pur et dur » mettant en exergue principalement ses qualités et ses valeurs souvent au détriment des valeurs féminines. Et nous entrons dans un paradigme masculin plus sensible, incertain et qui pose la question d’une nouvelle identité du masculin. Voilà en ligne de mire la perspective de guérir de l’illusion de la différence et de la séparation!
N’est-il pas urgent de rencontrer nos différentes facettes d’homme et de nous ouvrir à un masculin plus complet? D’envisager une possibilité d’homme enraciné, sensible, plus conscient de ses responsabilités, soutenu par ses pairs et relié à sa lignée?
Il est grand temps, de (re)trouver le sens profond d’être un homme, de renouer avec notre dignité d’homme, avec notre parole, avec notre puissance et de redécouvrir la beauté qui découle de cet alignement .
La rencontre des Masculins Sacrés se fait d’abord en soi en récupérant notre propre énergie, notre pouvoir et notre sexe. Elle passe par la clarification de notre système de pouvoir: oser être soi, s’affirmer dans la vie de tous les jours, retrouver de la fluidité et prendre le risque utiliser notre énergie puissante du masculin comme carburant pour notre créativité.
Notre pouvoir et notre puissance sont souvent inhibés, enfermés, non accessibles, refoulés par la peur, les habitudes et l’intellectualisation des émotions. Des conflits intérieurs verrouillent notre énergie vitale et créative : les colères, les répressions, les traumatismes sexuels, les frustrations.
Éveiller notre potentiel en totalité n’est possible que si nous canalisons et conscientisons nos forces profondes: notre puissance en l’équilibrant avec la conscience. L’accès au masculin sacré dépend de l’équilibre dynamique entre puissance et conscience. La part féminine en nous constitue la racine et la véritable base de notre noblesse intérieure. C’est à partir de là que nous érigeons notre verticalité masculine qui se construit, mêlant harmonieusement notre force guerrière et la gentillesse de la grâce.
Gérard LONGUET de Ecologie Intérieure
Écoutons tout d’abord la sagesse indienne :
« Pour nous, est Wakan (sacré) ce qui est absolument conforme à sa
propre Essence. Ainsi l’homme sage est celui qui est conforme à son
essence, quand son âme manifeste le divin avec l’évidence spontanée et
fulgurante des merveilles de la nature.»
Paroles de Héhaka Sapa (Black Elk : Elan Noir) « Les rites secrets des indiens sioux » (ed Rocher, 1953)
Un humain, homme ou femme, qui serait absolument conforme à son essence
serait donc Wakan, sacré. Mais sur le chemin de la « vraie vie », pour
bon nombre, nous rencontrons d’abord ce qui voile notre vérité, ce qui
inhibe notre pleine liberté, ce qui nous plombe de répétitions en
galères…
Car il est un masculin qui est resté aliéné aux peurs terrifiantes des épreuves de l’incarnation. Un masculin « ex-enfant », que l’on soit homme ou femme, pas celui de l’adulte. Sa prétendue puissance est en fait une tentative de prise de pouvoir sécuritaire sur la vie et ses incertitudes pour éviter de souffrir, pour repousser le vide. C’est le masculin-pouvoir qui, par peur, dénie l’existence de ce qui est autre, inconnu, le Féminin donc.
Puis peut éventuellement venir un temps de responsabilité, de prise
de conscience, où il faut grandir pour être adulte, quitter la Matrice
des certitudes et des jugements qui formate à contrôler la vie. Le
masculin-pouvoir peut se transformer en Puissance. Cette Puissance n’est
plus dans la maitrise, mais dans la responsabilité et le courage de se
tenir à l’orée de l’inconnu(e) inquiétant(e) par amour pour la Vie, par
désir de l’Autre, et donc finalement par engagement envers soi-même !
La voie sincère du Masculin oblige à ne plus se garder au centre de ses
préoccupations et de ses décisions, mais d’oser la Relation comme la
valeur supérieure qui soutient la vie et ses lois simples. Alors peut-on
parler de Masculin sacré, au service et en conscience de ce qui est
plus grand que lui.
L’homme sur la Voie du Masculin sacré est un initié en chemin, c’est-à-dire qu’il reçoit très intimement, dans l’expérience vécue, cette information du lâcher–prise de lui-même au nom de la transcendance et de la liberté d’être. Il contacte la nécessité vitale de naitre de la Matrice du pouvoir. Cet homme explore peu à peu à se différencier de ses pulsions, et à reconnaitre son existence comme reliée à la Vie. Il va tenter d’aligner ses actes à cet engagement, même si le plus souvent il peut s’égarer et divaguer dans les agitations du quotidien !
Nous pouvons aussi entendre l’enseignement des mots : le terme «
sacré » est issu de la racine sanscrite sak, puis du latin sacer qui
veut dire : rendre inviolable, délimiter. La racine hébraïque qadosh y
rajoute la notion de différenciation (l’autre existe – je suis autre que
mes mémoires inconscientes ) :
Ce qui ne peut être violé, pénétré de force par le masculin-pouvoir,
peut cependant être approché, et honoré par la conscience éclairée,
aimante, du Masculin sacré.
Ultimement, et symboliquement, le Masculin sacré est donc purifié de ses
attentes basses. Il peut rencontrer le Féminin sacré (l’accueil et
l’ouverture inconditionnelle, « vierge » de toute souillure du masculin
profane). De cette union peut potentiellement advenir un état, une
expérience d’unité profonde : la totalité de l’Instant présent.
Le chemin de l’homme, et la Voie du Masculin sacré peuvent se rejoindre et s’harmoniser. Parfois.
Nos quotidiens, chargés de nos mémoires et d’intentions inutiles,
peuvent aussi être habités par notre volonté raffermie (!) de vivre
vraiment, en toute sincérité, et ainsi de mettre nos actes au service de
la vie qui nous traverse. Parfois.
Paroles de Héhaka Sapa :
« Le cœur est le sanctuaire au centre duquel est un petit espace où habite le Grand Esprit (Wakan Tanka) et ceci est l’Œil. Ceci est l’Œil du Grand Esprit par lequel Il peut voir toute chose, et par lequel nous Le voyons.»
Christophe Moulier La Tente Blanche Cercles d’Hommes
Pour s’inscrire à l’édition 2019 du festival suivez les instructions ici.
Cet événement est organisé bénévolement par un collectif d’hommes et porté par l’Association « Voies d’Hommes »
rencontre.masculins.sacres@gmail.com
Association loi 1901 – à but non lucratif